Entretien des dalles de sol SWISSTRAX

Comment entretenir votre sol SWISSTRAX

L’entretien des dalles de sol SWISSTRAX dépend du modèle de dalle sélectionnée. Afin de conserver le design exceptionnel des produits SWISSTRAX, voici quelques conseils utiles pour un sol propre et durable. Nous vous conseillons aussi d’entretenir votre sol régulièrement comme un traditionnel revêtement de sol et selon nos recommandations. Vous êtes propriétaire d’un sol SWISSTRAX ou vous allez le devenir ? Quelques conseils entretien du constructeur ci-dessous :

L’entretien de vos dalles RIBTRAX et SMOOTHTRAX ( Dalles ajourées)

Nous préconisons un entretien de base, soit le passage d’un aspirateur afin d’extraire les différentes impuretés et poussières passées à travers vos dalles. Un nettoyage de votre sol avec une serpillière humide plate associé à un dégraissant ménager. Rincez votre sol et laissez sécher vos dalles. Pour les éventuelles tâches tenaces, utilisez notre nettoyant dalles SWISSTRAX directement sur les zones concernées. Périodicité : Une fois par mois.

Pour des utilisations extérieures, nous conseillons l’utilisation d’un nettoyeur haute pression directement sur vos dalles en complément de l’entretien de base. Pour des utilisations intérieures ou extérieures, vous pouvez démonter votre sol en bloc complet pour un grand nettoyage et pour nettoyer votre sol d’origine, consultez la vidéo en ligne dédiée ‘grand nettoyage de printemps’.

Attention certains produits dégraissants déposent des résidus gras qui peuvent encrasser vos dalles et les rendre glissantes. Nous vous conseillons l’utilisation d’un produit d’entretien non filmogène. Vous assurez que les produits d’entretien utilisés sont bien destinés à des sols en matières plastiques (produits standards disponibles en supermarché). Ne pas utiliser de produits à base de cire. Il est conseillé dans le mesure du possible d’installer un tapis essuie-pied destiné à retenir les poussières et impuretés à l’entrée de votre zone dallée. Le respect d’un entretien régulier vous assure la conservation d’un sol propre et vous assure une longévité de votre revêtement de sol.

Professionnels : L’utilisation d’auto laveuse est possible pour l’entretien des dalles de sol SWISSTRAX, mais il faudra privilégier un nettoyage par vapeur sur ce type de dalles.

Entretien des dalles de sol avec un aspirateur
Entretien des dalles de sol avec un aspirateur

L’entretien des dalles de sol  Diamondtrax et Diamond Home (dalles pleines)

Ces dalles à structure pleine s’entretiennent comme un carrelage, aspirez votre sol régulièrement. Nettoyez ensuite avec un balai serpillière plate afin de bien épouser la surface de votre sol, associé à un dégraissant ménager non filmogène. Utilisez un nettoyant standard du marché spécial sol plastique qui ne laisse pas de trace graisseuse sur votre sol. Sur les traces tenaces vous pouvez utiliser notre nettoyant SWISSTRAX spécial matière polypropylène. Il est important de laisser sécher votre sol après nettoyage avant utilisationPériodicité conseillée : 2 fois/mois.

Pour un nettoyage plus en profondeur nous conseillons de passer un balai brosse semi rigide sur votre sol afin de supprimer les impuretés collées aux stries des dalles. (phénomène présent lorsque le sol n’est pas entretenu régulièrement). Ne pas utiliser de brillant plastique sur les sols SWISSTRAX ni de produit à base de cire, cela pourrait occasionner une glissance importante. Veillez à ne pas laisser stagner d’éventuels hydrocarbures sur votre sol. Comme les autres modèles de dalles, nous conseillons la pose d’un tapis essuie-pieds  à l’entrée de votre pièce équipée afin de dépoussiérer vos chaussures et d’extraire d’éventuels petits graviers.

Vérifiez aussi périodiquement que l’espace de dilatation entre vos murs et vos dalles est toujours présent et que vos dalles ne sont pas en appui forcé sur vos murs. Périodicité : Contrôle visuel tous les 3 mois.

Professionnels : L’utilisation d’auto laveuse est conseillée sur ce type de dalle (pour de grandes surfaces).

Nettoyage avec un balai serpillière plate
Nettoyage avec un balai serpillière plate

Vinyltrax | Marbletrax | Carbontrax

Ces dalles de sol avec un vinyle intégré en partie supérieure s’entretiennent également comme un traditionnel carrelage. Dépoussiérez à l’aspirateur, lavez votre sol avec un balai serpillière plate avec un dégraissant ménager, rincez et laissez sécher. Périodicité : 2 fois/mois minimum.

La pose d’un tapis essuie-pieds est également conseillée pour un dépoussiérage préventif et pour supprimer d’éventuels petits graviers sous vos chaussures. Toujours utiliser des nettoyants non gras, nous conseillons des dégraissants neutres et alcalins à fort pouvoir humide. Le nettoyant SWISSTRAX est aussi à votre service pour nettoyer des salissures tenaces. Un contrôle visuel est conseillé tous les 3 mois pour vérifier que l’espace de dilatation entre vos murs et vos dalles soit toujours en place.

Professionnels, veuillez à ne pas utiliser des auto laveuses à brosse rotative rigide sous peine de rayer votre sol. Utilisez toujours des brosses rotatives semi rigides ou souples.

Nettoyage des dalles de sol Vinyltrax (surface en vinyle)
Nettoyage des dalles de sol Vinyltrax (surface en vinyle)

Le matériel pour l’entretien des dalles de sol SWISSTRAX

Particuliers :

  • Aspirateur
  • Balai serpillière plate
  • Dégraissant
  • Balai brosse
  • Nettoyeur haute pression / jet d’eau

Professionnels :

  • Même liste que les particuliers
  • + Auto-laveuse à vapeur d’eau pour de grandes surfaces

 

Conseils nettoyage :

Sur des traces lourdes tels que graisse et goudron, utilisez en priorité le nettoyant SWISSTRAX. Si ces traces lourdes persistent appliquez du white spirit, frottez avec le produit pur directement sur la tache et surtout rincez abondamment afin qu’il ne reste pas de zones glissantes et de white spirit stagnant sur votre sol. Trace de chewing-gum collé sur votre sol ? Utilisez une bombe aérosol de froid afin de faire durcir le chewing-gum et utilisez un grattoir à main.

Notre conclusion sur l’entretien des dalles de sol SWISSTRAX

Entretenez régulièrement votre sol afin de conserver ses qualités de base et pour l’hygiène de votre zone équipée. L’entretien des dalles de sol SWISSTRAX n’est pas plus contraignant que d’autres sols traditionnels,  voir plus facile et moins répétitif. Ces conseils d’entretien sont uniquement valables pour les sols de marque SWISSTRAX bénéficiant de 15 ans d’expérience et réalisés avec notre matière première spécifique. Une question complémentaire sur l’entretien de vos dalles ? Contactez notre service commercial qui est entièrement à votre service du lundi au vendredi.

Contact téléphone : 03 64 60 12 12 ou par Email.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour découvrir les vidéos liées au nettoyage, Cliquez ci-dessous :

bouton vidéo