Dalles clipsables PVC ou dalles de sol Polypropylène ?

6 juillet 2023 Conseils, Informations

Vous souhaitez rénovez votre sol de garage ? Vous envisagez des dalles clipsables PVC ou communément appelé dalles plastique garage ? Il existe plusieurs types de plastique pour les revêtements de sol, qui s’adapteront plus ou moins à votre projet. Quand il s’agit de choisir le bon revêtement de sol il est important de considérer toutes les exigences et les besoins du projet : la résistance, la facilité d’entretien, le rapport qualité prix, l’impact environnemental…

Le choix se fera donc surtout sur l’utilisation que vous souhaitez avoir pour vos dalles de sol : L’utilisation passe avant le prix !

pvc ou polypropylene quelles dalles choisir ?

 

Dalles de sol en PVC et dalles de sol en polypropylène : une différence de matière

Les dalles clipsables en PVC et en polypropylène sont des choix populaires pour le revêtement de sol, mais les différences sont importantes.

Les dalles de sol en PVC sont fabriquées à partir d’un type de plastique appelé chlorure de polyvinyle, tandis que les dalles de sol en polypropylène SWISSTRAX sont faites à partir d’un autre type de plastique appelé polypropylène copolymère.

La principale différence entre les carreaux de sol en PVC et en polypropylène est leur composition, qui affecte leur durabilité, leur flexibilité et leur résistance aux produits chimiques. Le polypropylène est utilisé par exemple dans la production de pare choc automobile du fait de sa robustesse.

A noter : les sources d’approvisionnement de matière première jouent – grandement sur la qualité finale des dalles. SWISSTRAX Europe utilise uniquement un polypropylène de qualité premium. De plus nos colorants sont également fabriqués en France. Pour résumer ces 2 familles de revêtements de sol sont fabriquées avec 2 types de matières premières complètement différentes.

 

Différences dalles clipsables PVC  vs dalles de sol en polypropylène

 

En ce qui concerne la durabilité et la longévité, les dalles de sol en polypropylène ont l’avantage sur les dalles PVC. Le polypropylène est utilisé par exemple pour la fabrication des fûts de conservation de produits radioactif, car nous ne connaissons pas la durée de vie du PP tellement elle est importante.

Les dalles clipsables en polypropylène sont reconnues pour leur durabilité exceptionnelle, ce qui en fait une option rentable à long terme. Elles peuvent résister à la circulation intense sans montrer de signe d’usure. Cette longévité garantit un remplacement moins fréquent, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à long terme.

D’autre part, alors que les dalles en PVC sont également résistantes à l’usure, elles peuvent ne pas être aussi durables que les dalles en polypropylène, en particulier dans les zones à forte circulation où l’épaisseur des dalles est importante.

Au fil du temps, les dalles clipsables PVC peuvent montrer des signes d’usure et des marques visibles, ce qui les rend moins adaptés aux zones où des charges lourdes ou une utilisation fréquente est prévue.

Cependant grâce à leur fixation en queue d’aronde les dalles PVC s’adaptent parfaitement pour des zones d’utilisation de chariot élévateur par exemple, ce qui l’est moins pour les dalles en PP. En industrie la dalles PVC est beaucoup plus utilisée que la dalle PP.

Par conséquent pour une utilisation en garage, atelier, terrasse… vous aurez besoin d’une dalle qui supporte les charges et les variations de température avec une résistance élevée. Les dalles polypropylène sont la meilleure option dans ce cas.

On peut également constater une différence lors de l’installation des dalles PVC et des dalles en polypropylène. En effet, le polypropylène donne une certaine rigidité à la dalle clipsable, ce qui permet de mieux compenser les irrégularités de votre sol de base. Le PVC n’a pas cette propriété et vous aurez besoin de ragréer, au risque de voir réapparaitre à la surface toutes les aspérités du sol. L’épaisseur constatée des dalles polypropylène se situe généralement entre 12 et 18mm contrairement aux dalles en pvc bien plus fines.

dalle PVC - comparaison des dalles PVC et polypropylènedalle clipsable Polypropylène - comparaison Swisstrax

 

L’installation est plus longue et nécessite plus de préparations avec des dalles en PVC.

 

Entretien et nettoyage des dalles de sol clipsables

Les dalles de sol en plastique sont faciles à entretenir et à nettoyer. Un balayage et un coup de serpillère régulier avec un détergent doux suffisent généralement à garder les dalles de sol en PVC propres. Contrairement aux  autres de revêtement de sol, les dalles de sol en plastique ne nécessitent pas de cire ou de polissage.

Les dalles clipsables polypropylène ont les mêmes propriétés d’entretien et de nettoyage que les dalles de sol en PVC. Les dalles Polypropylène ont néanmoins un avantage de taille : ce matériau résiste aux épanchements de carburant ou aux produits d’entretien que l’on retrouve dans son garage. (à condition de ne pas laisser stagner ces liquides sur vos dalles)

L’entretien reste similaire, la question à se poser est majoritairement la destination que vous souhaitez faire de votre sol. Pour une utilisation industrielle type logistique ou autres, les dalles clipsables PVC seront plus appropriées. Pour des utilisations résidentielles, les dalles en PP seront bien plus pratique et plus design.

Entretien des dalles de sol avec un aspirateur
Entretien des dalles de sol avec un aspirateur

Impact environnemental des deux types de dalles de sol

 

Les dalles de sol en PVC ont un impact parfois négatif sur l’environnement. La production et l’élimination des dalles clipsables en PVC peuvent libérer des produits chimiques nocifs dans l’environnement.

Pour ceux qui se soucient de l’environnement, les revêtements de sol en polypropylène sont considérés comme plus respectueux. En effet le polypropylène se recycle à 100%.

De plus, chez SWISSTRAX, réduire le bilan carbone de nos produits est très important. En produisant en France, nous faisons le choix de la qualité mais également du moindre impact sur notre planète.

Notre production située dans les Hauts de France (59). Cela nous permet de réduire considérablement les émissions de CO2 liées au transport. Contrairement à des produits importés de pays à bas coûts voyageant par container.

Swisstrax environnement - dalles clipsables

 

Adaptez votre projet selon vos exigences

 

Le choix se fera donc surtout sur l’utilisation que vous prévoyez pour vos dalles.

Dans un garage par exemple, posez-vous la question du poids appliqué au revêtement de sol. Il y a-t-il un risque d’épanchement de carburants ou de produit chimique ? Avez-vous la possibilité d’ouvrir pour aérer (le PVC dégage des odeurs, contrairement aux dalles clipsables en polypropylène). Votre porte de garage est elle souvent ouverte laissant les rayons du soleil sur votre sol ? Si oui alors privilégiez les dalles polypropylène qui présente une dilatation moins importante que le PVC.

Pour l’extérieur, les dalles en polypropylène sont naturellement anti-dérapantes, c’est aussi à prendre en compte.

Les dalles de sol en polypropylène offrent une grande versatilité dans leur utilisation.

 

Conclusion :

 

Ces 2 gammes de revêtements de sol sont de très bons produits, il faudra toutefois particulièrement veiller à l’endroit d’utilisation.

La dalle pvc est plus utilisée en milieu industriel du fait de la possibilité de rouler en chariot élévateur dessus.

Pour une utilisation garage particulier, les dalles polypropylène restent la meilleure solution alliant esthétisme et facilité d’installation. Les dalles en polypropylène présentent un meilleur design et une pose plus facile.

 

Pour définir votre projet, vous pouvez contacter notre équipe d’experts en revêtement de sol :